Webinaires

Moodle

Par admin ac-grenoble, publié le mercredi 20 janvier 2021 10:21 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 22:56

Qu'est ce que moodle ?

Moodle est une plateforme numérique pédagogique d'apprentissage. Elle permet d’accompagner les élèves en classe ou en dehors de la classe. Cette plateforme permet la gestion des ressources pédagogiques et d’y associer des activités d’apprentissages interactives et des possibilités d’évaluation des élèves.
Vous disposerez de plusieurs outils:
  • 📚 Outils pédagogiques: gestionnaire de ressources, éditeur en ligne, blogs, flux rss, leçons,
  • 💬 Outils de communication sychrones ou asynchrones: forums de discussion, chat, sondages
  • 💪 Outils de travail collaboratifs: groupes, wiki, atelier, journal, glossaire, base de données
  • 🎓 Outils d’évaluation: dépôt de devoirs, tests en ligne avec mutualisation de questions

Comment obtenir moodle ?

Moodle est une potion dans l'ENT "ma classe en région". Il est payant (120€/an) mais il est automatiquement peuplé par l'ENT (classes et groupes, espaces enseignants). Les utilisateurs sont connectés directement.
Pour obtenir un moodle dans son établissement, il faut s'abonner à la centrale d'achat de la région avec l'option ENT puis passer commande du moodle.

Comment se former ?

Un parcours en autoformation est mise à dispostion de tous les établissements abonnés. Des formations établissements peuvent également être mises en place. Dans l'espace de mutualisation des ressources par disciplines sont proposées.